Soins des pieds et services offerts


Callosités

Le podiatre effectue l'amincissement des ongles

Cors et callosités / Soin de pieds

Description

L'hyperkératose, les callosités et la corne sont tous des termes utilisés pour décrire l'épaississement de l'épiderme. Il s'agit en quelque sorte d'un mécanisme de défense du corps pour protéger les endroits soumis à de plus grandes pressions ou frictions. Certaines callosités sont profondes et douloureuses, certaines autres sont retrouvées entre 2 orteils et il est également possible de les remarquer de façon plus diffuse au talon et à l'avant du pied.

Traitement

Le traitement effectué par le podiatre consiste à retirer ces callosités de façon sécuritaire afin de soulager efficacement les symptômes. Retirer ces callosités soi-même à la maison avec des instruments coupants peut empirer la situation et s'avère être une façon très risquée de traiter cette condition.

Consulter un podiatre pour un soin des pieds vous assure d'être traité avec des instruments hautement sophistiqués et stériles, de façon sécuritaire et sans douleur. Vous recevrez également plusieurs conseils qui pourront vous aider dans la prévention et le traitement des callosités.

 


verrues plantaires

Verrues plantaires

Verrues plantaires

Description

Une verrue est une excroissance au niveau de la peau, causée par le virus du papillome humain (HPV). Il est possible que certaines lésions au niveau de la peau soient confondues : cors, verrues, corps étrangers,... c'est pourquoi il est important d'obtenir le bon diagnostic en consultant un podiatre. Le virus de la verrue peut être transmis à d'autres par contact direct ou indirect dans les endroits tels les vestiaires et les douches publiques. Les verrues sont donc contagieuses et lorsque laissées sans traitement, elles peuvent se multiplier ou devenir plus grosses.

Traitement

Les traitements disponibles à la Clinique Podiatrique Beauport sont des agents caustiques (acide), vésicatoires et antinéoplasiques (par injections). Le choix du traitement sera discuté avec le podiatre, en rapport avec l'âge du patient, la durée de la présence du virus ainsi que l'étendue de celui-ci. Ces traitements s'avèrent plus efficaces que l'azote liquide, qui n'est pas offert à la clinique.

 


Ongle incarné

Ongle incarné

Ongle incarné

Description

L'ongle incarné est décrit comme étant un ongle qui pénètre dans la peau de l'un ou l'autre des deux côtés. Une inflammation se produit ensuite. Cette condition touche le plus souvent le gros orteil, peut être très douloureuse et mener à l'infection.

Traitement

Le podiatre possède les instruments et la technique nécessaires pour traiter cette condition, procéder à un dégagement efficace et prodiguer des conseils quant à la bonne façon de couper les ongles.

Les podiatres de la Clinique Podiatrique Beauport peuvent également vous proposer une chirurgie mineure pour régler ce problème de façon permanente et esthétique. Si nécessaire, une petite chirurgie sous anesthésie locale permet de régler le problème de façon définitive. Celle-ci consiste à retirer la partie de l'ongle qui est incurvée et brûler la racine qui y est associé afin de régler le problème de façon définitive. Consultez votre podiatre d'abord afin de savoir quel traitement serait le mieux indiqué pour vous.

 


Laser

Traitement au laser

Laser

Description

Tel que mentionné précédemment, la mycose est l'infection des ongles par un champignon. Les champignons sont présents partout dans notre environnement. Les milieux humides sont plus à risque : vestiaires, douches, piscines, saunas, salons de pédicure et les chaussures fermées.

ATTENTION! Il est important de confirmer le diagnostic avant d'entreprendre un traitement. Trop souvent, nos patients croient à tord qu'ils ont des champignons alors qu'ils sont touchés par une condition totalement différente. Ce n'est pas parce qu'un ongle est jauni, épais, cassant ou strié qu'il s'agit nécessairement de champignon. L'avantage de consulter votre podiatre réside dans la précision du diagnostic et l'établissement d'un plan de traitement approprié.

Traitement

Pourquoi décider de traiter?

Essentiellement, le champignon aux ongles cause un problème d'ordre esthétique. Il peut être gênant pour une personne de porter une sandale et d'exposer ses ongles d'orteils. Parfois, cela peut rendre le port de chaussures inconfortable en raison de l'épaississement de l'ongle. Il est également possible de transmettre cette infection à nos proches. Dans le cas d'une personne diabétique, cette infection plutôt banale peut engendrer de plus graves complications.

Quels sont les traitements pour l'onychomycose?

Tel que discuté dans notre section "Mycose des ongles", il existe globalement 3 traitements pour l'onychomycose :

  1. Les traitements topiques : On parle ici des huiles, vernis, crèmes ou lotions contre les champignons. Ils doivent être appliqués directement sur l'ongle. Ce traitement est approprié pour les infections faibles à modérées.
  2. Les traitements oraux : Ces médicaments sont pris par voie orale lors des infections plus majeures. Il existe plusieurs contre-indications et effets secondaires. Il sera important d'en discuter avant d'en obtenir une prescription.
  3. Le laser : Le laser est très populaire aux États-Unis depuis quelques années. On rapporte un taux de succès d'environ 70-80%.

Lors de votre visite, nous vous exposerons plusieurs choix de traitement et vous donnerons les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée.

Comment le laser agit-il?

Le laser crée une chaleur qui détruit le champignon. L'efficacité du traitement réside dans la capacité du rayon laser de pénétrer la plaque de l'ongle et de neutraliser le champignon qui se loge en-dessous.

Combien de traitements devrez-vous subir pour venir à bout de l'infection? Selon la sévérité de l'infection, votre podiatre pourra discuter avec vous du nombre de traitements envisagés. Normalement, cela varie entre 2 et 4.

Combien de temps faut-il pour que vos ongles redeviennent clairs?

Il faut penser que l'ongle met 1 an à pousser au complet, à raison de 1mm par mois. C'est donc pour cette raison que nous devons attendre quelques mois avant de voir une repousse saine prendre la place de l'ongle infecté. Nous prenons des photos à chacune de vos visites afin de voir l'amélioration.

Le traitement est-il douloureux?

Durant le traitement, le rayon laser génère une chaleur qui peut être inconfortable. Toutefois, aussitôt que le traitement est terminé, cette sensation disparaît.

Ce traitement est-il pour vous?

C'est une question que nous pourrons répondre lors de votre visite. Premièrement, il suffit de s'assurer que vous êtes bien atteints par le champignon, soit en faisant une culture de l'ongle. Ensuite, nous évaluerons votre condition médicale générale afin de nous assurer que vous êtes candidats pour ce traitement. Nous pourrons alors établir le nombre de traitements dont vous aurez besoin.

Si vous avez déjà essayé les crèmes, vernis et huiles ou que vous présentez des contre-indications pour les médicaments oraux, le laser pourrait être le traitement de choix.

Le laser est-il couvert par vos assurances?

Vous devez vérifier préalablement avec votre assureur. Si non, vous pouvez placer le reçu de votre visite sur votre rapport d'impôts.

 


Fasciite plantaire

Fasciite plantaire

Fasciite plantaire / Épine de Lenoir

Description

La fasciite plantaire (ou Syndrome de l'Épine de Lenoir) est caractérisée par une douleur au talon en raison de l'inflammation du fascia. Il existe plusieurs causes de douleurs aux talons et c'est donc le rôle du podiatre de bien diagnostiquer la cause de cette douleur. Parmi les étiologies les plus communes, nous retrouvons : biomécanique anormale des pieds, port de chaussures inadéquates, augmentation récente des activités physiques, arthrite et surplus de poids.

Traitement

Afin d'établir un plan de traitement propre à votre situation, le podiatre effectuera un examen complet de vos pieds, des membres inférieurs, de vos symptômes et discutera ensuite avec vous des traitements possibles.

Parmi les traitements possibles, le podiatre parlera avec vous de traitements conservateurs comme la glace, les exercices, conseils de chaussures, les bandages/taping et orthèses plantaires sur mesure. Il est également possible d'effectuer l'administration de cortisone par infiltration locale, ou la prescription de médication anti-inflammatoire. Avant de se prononcer sur l'un ou l'autre de ces traitements, il est impératif d'obtenir le bon diagnostic suite à un examen complet.

 


mycose

Mycose des ongles

Mycose des ongles / Champignons

Description

La mycose des ongles est caractérisée par un ongle infecté par un champignon. Le champignon cause une décoloration de l'ongle, son épaississement et parfois la déformation. Normalement, l'infection débute dans un coin de l'ongle et progresse tranquillement. Toutefois, il est faux de croire qu'un ongle jaunis ou épais est nécessairement synonyme d'infection fongique. Un traumatisme, tel une blessure, un cognement au niveau de l'ongle ou un frottement trop prononcé dans une chaussure mal adaptée pourraient être la cause de cette déformation.

Traitement

À la Clinique podiatrique Beauport, nous offrons le service de culture d'ongle afin de nous assurer de la présence de champignons avant de débuter un traitement. Selon nous, un ongle mycotique doit être différencié de certaines autres maladies pouvant toucher les ongles comme le psoriasis, le lichen plan ou des effets secondaires de certaines médications. De cette façon, nous débutons un traitement seulement lorsque le diagnostic est confirmé.

Le traitement débute essentiellement par un débridement efficace du site touché par le champignon. Pour certains patients, la prescription de médicaments disponibles sur ordonnance sera requise. D'autres cas pourraient nécessiter le retrait de la portion d'ongle infectée. Dans chacun des cas, le podiatre vous remettra plusieurs conseils à respecter pour prévenir et éviter la propagation et la récidive de l'infection.

Voyez notre section "Laser" pour plus de détails


mycose

Pied diabétique

Description

Entre 20 et 25% des diabétiques vont consulter pour une lésion aux pieds dans leur vie. Le diabète peut entraîner des troubles de la sensation aux extrémités, particulièrement aux pieds. Les troubles de la sensation se traduisent par une diminution de la sensation de la douleur, une mauvaise capacité à différencier le chaud et le froid et parfois des sensations de brûlures ou de fourmillements. De cette façon, une personne diabétique pourrait se blesser sans s'en rendre compte parce qu'il ne ressentirait ni la douleur, ni la chaleur. Une lésion aussi banale qu'une petite ampoule peut s'aggraver et devenir une plaie difficile.

Traitement

Le rôle du podiatre est de prévenir ce type de plaie en effectuant une évaluation de l'état vasculaire et neurologique de vos pieds. Nous réaliserons par la suite un plan de traitement selon vos besoins. Les callosités, fissures, ongles longs ou incurvés pourront être traités lors de votre visite. Parfois, une orthèse plantaire peut vous être proposée pour décharger certains points de pressions et éviter les ulcérations. Une chose est certaine : vous quitterez la clinique en étant beaucoup mieux informés sur le diabète et ses répercussions qu'il pourrait avoir sur vos pieds.

 


hallux abducto-valgus

Oignon sur un pied

Oignon

Description

L'oignon, aussi connu sous le nom d'hallux abducto-valgus (HAV) est décrit comme étant une déviation du premier métatarse et du gros orteil en des directions opposées. Ces déformations amènent à la formation d'une bosse pouvant être douloureuse ou dérangeante. Ceci relève en grande partie de l'hérédité, de la forme de votre pied et du comportement de celui-ci lorsque vous marchez. Un pied dont l'arche s'affaisse sera donc prédisposé à former un oignon.

Il touche le plus souvent les femmes que les hommes et une prédisposition génétique est généralement notée. Les facteurs aggravants sont le port de chaussures étroites à l'avant-pied, le port talons hauts, une démarche anormale et l'arthrite.

Traitement

Le podiatre est en mesure de vous proposer plusieurs traitements, selon la nature de votre douleur. Il doit d'abord effectuer un examen biomécanique complet, vérifier votre posture et mesurer l'alignement de vos pieds. Parmi les traitements présentés, le podiatre pourrait vous proposer des exercices, des modifications de chaussures, des attelles ou le port d'orthèses plantaires sur mesure. Une référence en chirurgie pourrait être indiquée en fonction de l'importance de la déformation.

 


Autres

Prendre note que cette liste n'est pas exhaustive. Il est donc préférable de nous contacter afin de vérifier si nous pouvons évaluer et traiter la condition qui vous touche.

En plus des affections énumérées dans la liste de gauche, nous traitons communément les problèmes suivants :

  • Névrome de Morton
  • Pied plat
  • Pied d'athlète
  • Démarche vers l'intérieur chez l'enfant
  • Douleurs de croissance
  • Orteils marteaux
  • Ongles épais et difformes
  • Problèmes dermatologiques
  • Transpiration/ Sudation excessive