Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un podiatre?

Pour faire une analogie simple, le podiatre est aux pieds de la même façon que le dentiste est associé aux dents. La totalité de la formation universitaire du podiatre se concentre sur les pieds; il effectue donc un parcours de 4 ans en médecine podiatrique où il sera formé à prodiguer tous les soins nécessaires à la santé des pieds.

Le podiatre est donc apte à diagnostiquer et traiter les maladies de la peau et des ongles affectant les pieds. Il peut procéder à une évaluation biomécanique afin de déterminer si le patient a des troubles de postures, des déformations osseuses ou troubles articulaires. Suite au diagnostic, le podiatre peut effectuer le traitement nécessaire et guider le patient vers la guérison.

Le podiatre travaille de concert avec les médecins omnipraticiens ainsi qu'avec les autres professionnels de la santé.

Pour de plus amples informations sur le travail du podiatre, veuillez visiter le site de l'Ordre des podiatres du Québec à l'adresse suivante : http://www.ordredespodiatres.qc.ca/le-podiatre/services-et-traitements.php

 


Quelle est la différence entre un orthésiste et un podiatre?

Plusieurs différences existent.

Le podiatre est titulaire d'un doctorat en médecine podiatrique totalisant plus de 4000 heures de formation universitaire. L'orthésiste a une technique au collégial portant sur la conception des orthèses et des prothèses pour tout le corps, et pas seulement pour les pieds.

Le podiatre pratique une évaluation complète et émet un diagnostic. Il peut faire des radiographies, prescrire des médicaments et des orthèses, contrairement à l'orthésiste qui fabrique et conçoit les orthèses qui sont prescrites par un professionnel de la santé comme un médecin ou un podiatre. L'orthésiste n'est donc pas en mesure d'émettre un diagnostic sur la condition de vos pieds, c'est pour cette raison que la prescription des orthèses plantaires doit être faite par votre médecin ou podiatre.

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'article à ce sujet paru dans la revue Protégez-vous de janvier 2007 :

http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/20070127a.html

 


orthèse plantaire

Une orthèse plantaire

Est-ce que le podiatre peut prescrire ou vendre des orthèses?

Oui. Les podiatres peuvent à la fois prescrire, fabriquer et vendre des orthèses plantaires. À la Clinique Podiatrique Beauport, nous offrons ce service et les suivis sont effectués par la podiatre elle-même, à la clinique, donc nul besoin de vous déplacer à différents endroits pour la prescription et la fabrication de vos orthèses.

Orthèses plantaires sur mesure


Est-ce que les frais du podiatre sont couverts par la RAMQ ?

Non, les frais podiatriques ne sont pas couverts par la Régie de l'Assurance Maladie du Québec. La plupart des régimes d'assurances privées remboursent en général 80% du coût des examens, traitements podiatriques et orthèses plantaires sur mesure; vous n'avez qu'à vérifier auprès de votre compagnie d'assurances au préalable.

Si vous avez vérifié avec votre compagnie d'assurances votre couverture pour les orthèses plantaires, vous avez pu remarquer qu'elle exige probablement que vous ayez une prescription médicale pour vos orthèses. Puisque le podiatre peut à la fois prescrire et fabriquer, il effectuera la prescription nécessaire pour vos assurances.

 


Ai-je besoin d'une référence médicale ?

Non. Aucune référence médicale n'est nécessaire pour consulter un podiatre.