Échographie musculosquelettique

Échographie musculosquelettique

Contrairement à la radiographie, l'échographie permet de voir les tendons, muscles et ligaments des pieds.

QU'EST-CE QUE L'ÉCHOGRAPHIE?

L'échographie est utilisée depuis plus de 50 ans comme technique d'imagerie afin de diagnostiquer une variété de pathologies. Elle utilise les ultrasons afin de reproduire une image des structures que le praticien souhaite examiner. Son usage le plus connu du grand public, et sans doute le plus populaire, reste le suivi de grossesse chez les femmes enceintes. Toutefois, l'échographie est de plus en plus utilisée pour diagnostiquer certaines affections musculosquelettiques au niveau des tendons, des muscles ou des ligaments qui ne peuvent pas être reconnus à l'aide de la radiographie standard.

Pourquoi utiliser l'échographie?

L'échographie est une méthode non-invasive, peu dispendieuse, relativement rapide, n'utilise aucune radiation nocive, sans douleur pour les patients, sans contre-indication connue et permet une étude dynamique du pied. De plus, l'échographie peut efficacement guider une injection locale. Elle est d'ailleurs considérée, avec la radiographie, comme une étude de première ligne parmi les imageries du pied.

Depuis 2018, nous sommes fiers d'offrir ce service à la Clinique podiatrique Beauport, ce qui nous place parmi les premiers podiatres de la région de Québec à effectuer ce type d'imagerie en clinique.